BIENVENUE A NICE

Baie des Anges 
Nice… ville du carnaval, de la plage et du soleil. Idéalement située, entre mer et montagne, elle permet aux visiteurs de profiter de ses fameuses plages de galets, ou de découvrir l’arrière-pays avec ses pistes de ski et le Parc du Mercantour… La ville possède également une architecture intéressante et une grande variété d’activités. Surnommée Nissa la bella, cette ville a  toujours attiré beaucoup d’artistes et nombre de touristes. Son symbole principal est, sans nul doute, la Promenade des Anglais qui borde la Baie des Anges et ses 5km de plages. Outre les Anglais, les touristes affluent de différentes régions du monde. On trouve ainsi une grande majorité de Russes, d’Italiens et d’américains… Aujourd’hui première ville du  département, Nice vit principalement grâce au tourisme.

Histoire


La ville de Nice a une histoire riche en péripéties. Passant constamment d’une souveraineté à une autre pendant des siècles, Nice ne fait officiellement partie du territoire français que depuis le 14 juin 1860. Napoléon III, sous couvert d’aider l’Italie dans son entreprise de réunification, avait alors réussi à négocier le comté de Nice ainsi que le comté de Savoie à son voisin. Les raisons ? Principalement stratégiques. Si Nice n’a alors plus sa vocation militaire, elle n’en reste pas moins un territoire stratégique.
A l’origine, « Nikaia » qui signifie « celle par qui la victoire arrive », était un petit port de guerre fondé par les grecs. Récupérée par Jules César, Nice prend un rôle important dans les stratégies militaires. Avec les guerres, cette « ville frontière » passe alors de mains en mains. Elle devient même une République indépendante au XIème siècle, mais pas pour longtemps. La chute du Château, fin du XVIIIème, clôt le chapitre militaire de la ville. De cette longue période d’instabilité, on retiendra les noms de Catherine Ségurane, qui aurait défendu la ville lors du siège de 1543 par la flotte ottomane en montrant un sein, ou encore Giuseppe Garibaldi…
Vient ensuite le temps du tourisme avec les aristocrates britanniques qui donnèrent leur nom à la « Promenade des Anglais ». Attirés par le doux climat de la côte, ils installent à Nice leurs quartiers d’hiver. Plus tard, ils seront imités par les italiens, les russes et les américains.


Promenades

Promenez-vous à travers la vieille ville. Très agréable, ce quartier garde une bonne ambiance de jour comme de nuit. En déambulant dans ses petites ruelles, les promeneurs découvrent l’histoire de la ville et toutes sortes de petites boutiques et de restaurants. A un coin de rue, on peut entendre parler nissart, un dialecte dérivé de la langue d’oc mélangé à des sonorités italiennes. A la nuit tombée, le vieux Nice est en effervescence. Le temps de la fête a sonné…

 

Commerces

En plus du quartier du Vieux Nice, rendez-vous incontournable des petites échoppes de la région, la rue Jean Médecin propose un grand nombre de boutiques de toutes sortes. Vers le milieu de la rue, on trouve aussi un grand centre commercial : « Nice Etoile ».
Près de la place Masséna, perpendiculaire à la rue Jean Médecin, une rue piétonne : la rue de France propose plusieurs magasins et quelques restaurants.
A voir également le marché aux fleurs et le marché de fruits, légumes et poissons du Cours Saleya.

 


Loisir

Nice est une ville culturellement riche de par son histoire et ses illustres habitants comme Matisse. Des visites guidées à travers la vieille ville permettent de mieux comprendre l’évolution de la cité et de découvrir les monuments qui ont marqué ces moments comme les ruines du Château, les Arènes de Cimiez, la forteresse romaine au nord de la ville, la Promenade des Anglais, sans oublier la place Masséna, l’Acropolis, le Cours Saleya, la Cathédrale Sainte Réparate… Dans le quartier Russe se trouve la Cathédrale Saint Nicolas.

La ville propose un grand nombre de musées divers et variés.
Le Musée Terra Amata construit sur un site archéologique propose un voyage à travers les âges et remonte jusqu’à la préhistoire. Le Musée des Arts Asiatiques, le Musée Masséna, le Musée Matisse, le Musée national Marc Chagall, le Musée Départemental des Arts Asiatiques, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), la Villa Arson…

 

Parcs

La ville de Nice possède plusieurs espaces verts comme le jardin Albert 1er, les jardins suspendus du Paillon, le jardin du Monastère de Cimiez et celui des Arènes de Cimiez… On peut également se promener dans le parc du Château de Nice ou dans le parc forestier du Mont – Boron. Au Castel des Deux Rois, des espaces de jeux offrent aux familles un cadre agréable pour venir se détendre… Enfin, à ne pas manquer, le Parc Phoenix. Cet espace dispose d’une des plus grandes serres tropicales au monde. On y trouve aussi un jardin botanique et des expositions temporaires.